CIDFF

L'association

Historique

En 1982, un collectif de femmes militantes audoises décide de monter une structure pour aider les femmes en difficultés. Le CIDF est alors un lieu de permanences pour accueillir, informer et orienter sur les droits des femmes et des familles.
Puis, face aux difficultés temporaires que rencontrent des femmes pour se maintenir dans leur logement, la Présidente du CIDF participe à la création de l'ADAFF qui gère un centre maternel et un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.

Missions

Le CIDFF de l'Aude intervient sur plusieurs permanences (Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Port la Nouvelle, Gruissan et Lézignan Corbières) pour une couverture totale de 17 points d'information sur le territoire de l'Aude, pour répondre au mieux aux besoins et problématiques locales.

Le CIDFF de l'Aude vise comme l'ensemble des CIDFF à l'échelle nationale à :

  • Promouvoir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes par le développement d'actions spécifiques liées à l'information et à la formation, devant particulièrement répondre à des besoins recensés lors de l'activité définie par la charte.
  • Développer l'information et favoriser l'accès aux droits pour les femmes et le public en général, en créant des services chargés d'accueillir, d'écouter, d'informer, d'orienter dans les domaines juridique, professionnel, santé, vie relationnelle.
  • Travailler en partenariat avec les organismes compétents publics, parapublics et privés (ayant une vocation d'intérêt public) pour les informer des problèmes soulevés par les femmes et les familles et les inciter à rechercher de solutions adaptées.

Activités :


Lieu Ressources Insertion et ses ateliers, dispositif du Conseil Général de l'Aude dont le public est bénéficiaire du RSA, orienté par un Référents RSA via une lettre de commande ou démarche volontaire :

  • Informations et accompagnements individuels en matière d'accès aux droits et de recherche d'emploi ou de formation : insertion professionnelle
  • Atelier informatique : initiation à l'outil informatique
  • Atelier Savoirs de base en français : lutte contre l'illettrisme, alphabétisation et remise à niveau
  • Atelier Savoirs de base en mathématiques : apprentissage des 4 opérations courantes et applique les mathématiques dans la vie quotidienne
  • Atelier Code de la route : apprentissage du code de la route
  • Atelier Informatique au service de l'emploi : savoir utiliser l'outil informatique dans sa recherche d'emploi
  • Psychologue
  • Atelier événementiel : actions en partenariat avec d'autres organismes dans le cadre de l'éducation / citoyenneté / lutte contre les discriminations.

Permanences d'informations juridiques, sur rendez-vous, tout public
Informations et accompagnements individuels dans la réalisation du projet professionnel, sur rendez-vous, tout public
Formation « Découverte des métiers, élargissement des choix professionnels » du Conseil Régional, public inscrit à Pôle Emploi et orienté via une fiche de prescription par les prescripteurs de l'AIO (Cap Emploi, MLI, Conseil Général, Pôle Emploi)
Dispositif d'accueil et d'accompagnement des femmes en situation de violences et de toute personne en situation de violences intra-familiales, sans rendez-vous,

  • les lundis de 9h à 16h au Commissariat de police de Narbonne; Intervenante auprès des services de police et de gendarmerie
  • les mardis et jeudis de 10h à 16h au 37 avenue des pyrénées, Intervenante sociale

Permanence logement assurée par le BAIL sur rendez-vous, les lundis après-midi, tout public

Permanence surendettement assurée par Léo Lagrange Pôle Consommation, sur rendez-vous au 04 68 65 84 84, les mardis toute la journée, tout public

Permanences Médiatrice sociale, sans rendez-vous, les jeudis et vendredis au 37 avenue des pyrénées et les lundis et mardis au Bâtiment 6 – 30 rue Rieutord, public des quartiers prioritaires (St Jean St Pierre, Razimbaud, Centre-ville).

Information

CIDFF
Locaux du site de Narbonne ouverts du lundi au vendredi de 9h / 12h et de 14h / 17 h.
(au CEDIFF) 37 avenue des Pyrénées, 11100 Narbonne / (CCAS) 21 cours Mirabeau,11100 Narbonne
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles
04.68.42.51.30
-

Actus

Actualité de l'association  :

 

Les billets récents :

CIDFF n'a pas encore écrit de billet sur son blog.

caf-200

logo narbonne

LOGO QUADRI