L'actualité du Collectif des Associations de Proximité Narbonne

Retrouvez ici toutes les informations des associations CAP Narbonne !
AUDIAB (Aude Diabète)

FORMATION INFIRMIER 10 et 11 MARS 2016

FORMATION IDE e7de3

Objectifs

  •  Evaluer les capacités du patient et de son entourage à s’autogérer
  •  Organiser un suivi éducatif et faire le lien avec l’éducation thérapeutique
  •  Connaitre la physiopathologie du diabète
  •  Connaitre et conseiller les traitements, leurs modes d’action et l’adaptation des doses
  •  Anticiper les complications, les identifier et alerter
  •  Conseiller sur l’alimentation et sur la prévention et la gestion des hypoglycémies
  •  Connaitre les pathologies du pied diabétique et adapter les protocoles de pansement

Public  :10 personnes minimum, 15 personnes maximum

Infirmiers libéraux à domicile

Prérequis : expérience dans le suivi de patients diabétiques à domicile

Télécharger le programme de la formation

Télécharger le bulletin d'inscription

Lire la suite
1375 Hits
CENTRE SOCIAL NARBONNE

LES PORTES DU TEMPS 2016 : LE CENTRE SOCIAL ET CULTUREL NELSON MANDELA A L’AMPHORALIS.

Mercredi 24 Aout 2016 dans le cadre des portes du temps toute l’équipe de centre social et culturel Nelson Mandela a accompagné à l’Amphoralis des familles de Narbonne pour découvrir le musée et site gallo-romain.

L’excitation et la joie des enfants s’est fait ressentir dès l’arrivée du bus devant le centre social surtout que le beau temps faisant partie de la journée. Les enfants accompagnés de leurs parents ont pris part aux différentes activités proposées: Visite du musée, atelier de poterie, expérimentation archéologique et également immersion dans la vie quotidienne de ces potiers qui produisaient en masse des amphores pour le transport du vin mais aussi différents matériaux de construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien.

Après ce voyage dans le passé une pause déjeuner qui fut un moment de détente pour toutes les familles et l’équipe de centre social, un pique-nique et rafraichissement bien mérité.

L’après-midi s’est poursuivi par l’hilarant spectacle des « Boudeuses » sur le thème du passé pour donner à cette superbe fin de journée une note d’amusement et de gaieté.

Toutes les familles ont vraiment apprécié cette journée de découverte de la culture et du passé du Narbonnais où les échanges et la bonne humeur étaient plus que présents.

amphoralis csc 2016 36f12

Lire la suite
1057 Hits
CENTRE SOCIAL NARBONNE

Le Centre Social et Culturel Nelson Mandela et la Maison des Potes accompagnent les jeunes narbonnais à la découverte du patrimoine

Un groupe de 8 jeunes de 12 à 15 ans s’est rendu à Mirepeisset à Vélo pour un séjour autour du Canal du Midi.

Partie du projet des Portes du Temps porté par le Centre Social et Culturel Nelson Mandela, financé dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, l’Accueil Collectif pour Mineurs de la Maison Des Potes a Organisé un séjour 4 nuitées au camping de la Garenne. Ce projet de valorisation du patrimoine met en avant les atouts du Canal du Midi.

Avec des vélos prêtés par l’association IDEAL, les jeunes accompagnés de 2 animateurs de la Maison Des Potes ont circulé sur les berges du Canal du Midi pour se rendre à différents endroits durant leur séjour.

Ils ont visité la librairie de livres anciens et d’occasions du Somail.

Les jeunes narbonnais ont navigué sur le Tourmente, dernière péniche de transport fluvial qui assure la promotion de ce mode de transport. Le groupe a rejoint le bateau à vélo pour embarquer à Ventenac Minervois afin de se rendre à Amphoralis à Sallèles d’Aude. Au musée des Potiers Romains, ils ont rejoint les familles venues en bus avec la Centre Social et Culturel Nelson Mandela pour pique-niquer et profiter du spectacle « la rue est verte » joué par les boudeuses, sur le thème du respect de l’environnement.

L’espace de loisir de la Garenne a été le coin de rafraichissement pendant les chaudes après-midi du séjour.

Ravis de leur séjour sportif, culturel et ludique les jeunes sont prêts à remonter à vélo pour d’autres expériences collectives au bord du Canal du Midi.

amphoralis patrick 2016 e3ce2

Lire la suite
454 Hits

Accueil de Loisirs Maison des Potes, en août

  Authentification nécessaire.

Ce blog est protégé par un mot de passe, veuillez remplir le champcorrespondant, ci-dessous, pour consulter l'article.

CENTRE SOCIAL NARBONNE

Atelier agilité, sécurité-Routière et maniabilité Next

De 10 heures à 13 heures l’équipe du Centre Social et Culturel Nelson Mandela, avec le soutien de stagiaires et d’une bénévole a animé un atelier d’agilité et de sécurité Routière.

next

40 enfants ont participé à la piste d’agilité.Plusieurs vélos de différentes tailles ont permis à un large public de participer à l’animation.

Une trottinette pour les plus petits permettait d’élargir la tranche d’âge des participants.

Quelques-uns sont revenus plusieurs fois sur cet atelier ainsi que sur l’animation proposée l’après-midi. Les lunettes de soleil ou le changement de T-Shirt n’ont pas été suffisant pour passer inaperçu mais les ateliers étaient accessibles au rythme de chacun.

next 3

30 jeunes et adultes se sont prêtés aux jeux mis à disposition par la Sécurité-Routière de la préfecture. Les jeux animés par Michèle venue bénévolement ont été l’occasion de discuter entre parents et enfants, ou entre copains sur des situations rencontrées couramment qui peuvent être banalisées.

next 4

De 14h30 à 17h30 Hugo Blanquier de « Languedoc VTT évasion » accompagné d’un jeune bénévole et soutenu par l’équipe du Centre Social a animé un atelier d’agilité avec franchissement d’obstacles.

80 enfants de 4 à 17 ans ont essayé les 3 parcours proposés selon le niveau de chacun.

Les différents vélos mis à disposition pour franchir ces obstacles ont eu du succès auprès de chacun.

Les plus petits utilisaient les Draisiennes tandis que les plus agiles s’essayaient au Trial ou mini BMX.

Lire la suite
554 Hits

caf-200

logo narbonne

LOGO QUADRI